Appartement Parisien
2017
Pour cet appartement parisien de 30m², nous devions placer une cuisine, une salle de bains, un salon, une salle à manger, un bureau et une chambre. La hauteur sous plafond permettait de faire une mezzanine, j’y ai donc placé la chambre ainsi qu’une bibliothèque.
Au rez-de-chaussée on retrouve les autres éléments. La cuisine et la salle de bains ne pouvaient pas être placées ailleurs, il fallait garder l’emplacement initial mais nous pouvions faire des modifications au niveau des murs.
J’ai donc ouvert la cuisine sur l’entrée afin d’apporter de la lumière à celle-ci, j’ai également ajouté un miroir en face de la fenêtre afin de refléter et diffuser la lumière. Certains meubles de la cuisine sont accessibles depuis l’entrée afin de gagner du rangement. L’entrée ainsi que la cuisine ont un carrelage en revêtement de sol qui vient s’entremêler avec le parquet de la pièce de vie. Cela offre alors une invitation à avancer dans le reste de l’appartement.
Nous arrivons ensuite dans la pièce de vie. On retrouve à gauche la salle à manger avec banquette afin d’optimiser l’espace. On retrouve du bois au mur comme celui du sol et du parquet blanc pour rappeler le mur. En inversant les couleur j’ai pu délimiter l’espace. J’ai placé également différents types de miroirs afin de refléter la lumière, et d’habiller le mur en le dynamisant. Ensuite, nous avons le bureau qui est dans un renfoncement à côté d’une des fenêtres. Il est plus agréable de travailler à côté d’une source de lumière naturelle.
Enfin, nous arrivons dans le salon, avec la plus grande fenêtre de l’appartement. J’ai placé le canapé en face des escaliers où j’ai pu caser des rangements dessous et cacher la télévision. La couleur bleu nous accompagne en montant, on retrouve cette couleur sur les rangements des escaliers, le mur et le plafond se situant à 5m et enfin en tête de lit. En haut des escaliers on trouve une passerelle avec une bibliothèque sur le côté et au bout la chambre.
J’ai gardé un grand espace ouvert au dessus du salon afin d’apporter de la lumière à la chambre. De plus, je voulais absolument garder cette belle hauteur sous plafond.