top of page
Sandra Leclerc | Bar à Soupe | Plan | Restaurant | Etat Projeté

Bar à Soupe

2018

Pour ce sujet du Bar à Soupe nous avions un local rectangulaire que nous devions aménager avec certaines contraintes. Il fallait dans ce local créée un aménagement permettant d’accueillir un nombre important de clients mais tout en cassant l’espace rectangulaire de la cellule.

J’ai fait des recherches sur les soupes et les légumes. En recherchant, je me suis souvenue de la « motiphothèque », une bibliothèque de photos de légumes ainsi que de scannes réalisés en année préparatoire. J’avais donc pris des photos de beaucoup de légumes coupés ou non, de près, avec une lumière plus ou moins importante... Avec mes plus de 500 photos j’avais le choix. Je me suis arrêtée sur les feuilles de chou vert. Tout d’abord, pour son aspect rond qui rappelait les bols de soupe, ainsi que le relief grâce aux « alvéoles » qui créer un motif sur les feuilles. Sa couleur était également quelque chose d’important dans mon choix. Le vert rappel la nature, le bio, quelque chose de sain comme la soupe. De plus, la plupart du temps le vert est associé à la soupe. Enfin, en regardant les photos je trouvais intéressant le fait de mettre une lumière sous la feuille de choux pour lui donner une couleur plus forte et plus claire. Je voulais que lorsque l’on rentre dans la salle du bar à soupe pour déguster, on découvre un autre monde. C’est pour cela que j’ai décidé de ne pas permettre aux passants de pouvoir voir la salle. Cela donne un effet de surprise, on pourrait juste voir les faisceaux de lumière verte sortir. Ainsi le client se retrouve en dessous d’une feuille de chou une fois rentrée dans le bar à soupe.

Pour cela, j’ai « cassé » cet espace, j’ai commencé par créer un cercle au milieu de ma pièce pour pouvoir accueillir les clients. Je l’ai placé de façon à ce qu’il n’y ai pas trop de virages dans le local afin de faciliter les accès (entrée et sortie de secours) pour la clientèle mais aussi pour les personnes à mobilité réduite. Le cercle ne pouvait pas être entier pour avoir une nombre de place important mais également pouvoir placer les éléments demandés par le personnel. Sachant que le plafond faisait 4 mètres j’ai décidé de faire un dôme au dessus de l’espace diner, changeant alors l’aspect totale du rectangle. De plus, j’ai gardé une hauteur sous plafond de 2m50 au niveau du reste du bâtiment pour ainsi indiquer un changement d’univers et d’utilisation de la salle. 

Ce dôme serait recouvert par un tissu tendu avec l’image de la feuille de chou. Derrière ce tissu se trouverait alors des leds permettant de projeter la couleur du chou vert mais également de donner une ambiance particulière à l’ensemble. Enfin, pour la lumière j’ai décidé de placer un lustre avec des « branches » allant dans différentes directions afin d’occuper cet espace sans pour autant cacher la vue. Le lustre à des formes rondes, organique qui correspondaient bien au thème que je voulais donner. Pour pouvoir obtenir le plus de places j’ai décidé de garder mon idée de banquette qui apporte un côté cosy, avec le dossier en velours. Le velours permet à la fois de réchauffer l’ambiance mais également de donner un côté chic et rappel le velouté, un dérivé de la soupe. J’ai choisis de mettre des tables pour 2 personnes uniquement pour permettre de faire des tables à plusieurs plus facilement. On peut donc modeler la salle en fonction de la clientèle. Sachant que les banquettes font le tour de la pièce, il me restait donc une grande partie non utilisée. J’ai alors décidé de laisser un passage au centre, qui indique un chemin que l’on suit de l’entrée jusqu’au font du bar à soupe. Sur les bords de ce passage se trouve 2 modules permettant d’accueillir les soupières. Le fait d’avoir des soupières des deux côtés permet un déplacement moins important pour les clients. Il y aura donc plus de personnes qui iront se resservir, que si les soupières étaient placées plus loin. Cela me permet de mettre 6 soupières. J’ai également placé la bibliothèque participative avec la même idée d’en avoir 2, 1 de chaque côté. 

Motifs

Pour ce qui est du mobilier, je voulais quelque chose d’unique, c’est pour cela que j’ai créé des motifs à partir de scannes ou de photos de légumes réalisées pour la « motiphothèque ». J’ai utilisé des légumes que l’on peut retrouver dans une soupe, comme la courgette, le chou rouge, tomate, oignon, champignon, pomme de terre... pour faire des motifs pour mes chaises. Je trouvais intéressant d’avoir des chaises unique dans un espace unique comme celui-ci. J’ai ensuite continué à créer des motifs, notamment pour le carrelage que l’on retrouve dans la cuisine, la réserve et les salles humides. Je l’ai réalisé à partir d’ail coupé et scanné. J’ai ensuite changer les couleurs pour en obtenir deux différents. Le bleu pour les salles humides et le beige pour la cuisine et la réserve. De plus, pour ce qui est du service de table j’ai trouvé des coupelles et des assiettes façonnées à partir d’une feuille de chou. On retrouve alors les détails de la feuille de chou qui a été moulée au creux de l’assiette ou du bol. Pour finir, le dôme est un espace fermé que l’on ne peut voir de la rue. Cela a un côté mystérieux et permet alors un effet de surprise pour les clients. Des rideaux, de part et d’autre bloquent la vue et créés réellement une bulle dans ce bar à soupe.

Intérieur Oignon

Pied de Champignon

Pomme de Terre

Chapeau Champignon

Tomate

Oignon

Courgette

Chou Rouge

Chou Vert

Ail

Assiettes

Bols

Sandra Leclerc | Bar à Soupe | Mise en situation : Intérieur de la salle | Restaurant | Infographie 3D
Sandra Leclerc | Bar à Soupe | Mise en situation : Intérieur de la salle | Restaurant | Infographie 3D
bottom of page