Gestion D'espace
2016
Pour cette gestion d’espace, on devait aménager notre salle avec les objets mis à notre disposition. Cela comprend des tabourets, tréteaux, planches, les fenêtres, portes, lumières et radiateurs se situant dans notre salle. Le nombre des matériaux a changé au fur et à mesure que la classe évoluait avec l’arrivé d’autres élèves. En ce moment nous avons 8 planches (2cm d’épaisseur, 120cm de longueur, 80cm de large), 16 tréteaux (environ 74cm) et 11 tabourets (55cm de hauteur, 31,5cm de diamètre) dans la salle. Chacun passait avec son idée d’installation pour la gestion d’espace.
Voici le plan de la salle où la gestion d’espace doit se passer.
Pour mon installation, j’ai voulu représenter le chemin de la naissance jusqu’à la mort. La vie peut s’arrêter d’une seconde à l’autre comme une installation peut disparaître elle aussi. On peut voir que la vie est quelque chose de précieux, quand on regarde par exemple les publicités sur les dangers de la route comme « “Ondes de chocs“ #TousTouchés » on comprend qu’en quelques secondes tout peut changer. Cela ne concerne pas uniquement notre vie mais celle des personnes proches de nous. Chaque action/décision prise a des conséquences sur notre vie et celle des autres, soit positivement avec aucun danger, soit négativement avec des dangers plus ou moins importants.
On constate alors que l’homme ne peut pas vivre sans les autres. Notre vie dépend en quelque sorte des actions que des personnes font. Cela contribue au déroulement de notre vie et influence alors notre comportement avec les autres. Par exemple dans une situation sans danger si une personne agit de manière dangereuse cette situation change totalement. Car c’est le comportement de la personne qui va influencer la situation. Chaque personne rencontrée dans notre vie a un rôle qui peut ou pas changer notre vie du jour au lendemain. Par exemple, les attentats au Bataclan. Des personnes étaient venues pour écouter leur groupe de rock. Seulement des personnes armées sont entrées et ont commencé à tuer tout le monde qui se trouvait dans la salle. Ces personnes sont l’élément perturbateur qui va faire que la situation va tourner de sans danger à danger extrême. On montre ici que notre vie dépend des actes d’autres personnes, mais aussi de leur comportement.
On peut penser à plusieurs effets :
« L’effet papillon » : une expression qui résume une métaphore concernant le phénomène fondamental de sensibilité aux conditions initiales de la théorie du chaos. La formulation exacte qui en est à l’origine, fut exprimée lors d’une conférence scientifique en 1972, par la question suivante : « Le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? ». Cette expression est reprise dans des films, comme Jurassic Park (1993) et Projet Almanac (2014) dans des jeux vidéo comme Until Dawn (jeu d’horreur, 2015, dont le scénario est basé sur l’effet papillon) et Life Is Strange (jeu sorti en 2015 où l’héroïne Max Caufield contrôle le temps : la narration met en avant le fait que de petites actions dans le passé peuvent avoir de lourdes conséquences dans le futur).
« L’effet domino » : une réaction en chaîne qui peut se produire lorsqu’un changement mineur provoque un autre changement comparable à proximité, qui provoquera un autre changement similaire, et ainsi de suite au cours d’une séquence linéaire (un effet de groupe).
De plus, on pense facilement que parce que nous avons un toit pour dormir et de quoi vivre cela nous met en sécurité. Hélas comme nous avons pu le voir à aucun moment de notre vie nous ne sommes en réelle sécurité. La vie est très fragile, « la vie ne tient qu’à un fil ». C’est pour cela qu’il faut faire très attention. Nous nous croyons au-dessus de tout alors qu’en fait nous ne sommes que des « fourmis ». En effet, si l’homme n’avait pas cette intelligence, et le pouce qui lui a permis de construire et réaliser ce qu’il imaginait, il se peut que nous n’ayons jamais existé.
Enfin, on peut dire que chaque acte à des conséquences sur notre vie à nous, mais également sur celle des autres et vice-versa. Un instant peut tout changer, à n’importe quel endroit sur terre à chaque seconde, chaque minute, chaque heure, chaque journée, chaque mois, chaque année quelque chose se passe et aura des conséquences sur le futur, sur notre futur. Un événement peut totalement changer une personne tellement cela l’a perturbée, bouleversée et changera alors son comportement, sa vision des choses. Par exemple, la perte d’un proche peut engendrer des conséquences sur notre comportement, sur notre vie. Il faut donc toujours ce souvenir que « la vie ne tient qu’à un fil », qu’il faut en profiter parce que du jour au lendemain tout peut changer pour le meilleur ou pour le pire, car la mort est inévitable.
Pour réaliser mon installation j’ai utilisé 27 tabourets dont 3 creux et 3 bleus ; 13 tréteaux et 6 planches. Pour représenter la naissance j’ai choisi de mettre mon installation sur les planches qui m’ont fait penser au berceau. De plus les 8 tréteaux qui font le tour de ses 6 planches représentent les barrières du berceau. Elles représentent également une forme de protection contre ce qui nous entoure. Cependant il y a des trous ce qui montre qu’à tout instant quelque chose ou quelqu’un peut briser cette protection, cette carapace que tout le monde a mais qui est néammoins extrêmement fragile. Cela montre ainsi la fragilité de la vie, comme la citation nous le dit « La vie ne tient qu’à un fil ». Les 5 tréteaux ce trouvant en dessous des tabourets permettent le maintien de ceux-là mais en même temps un déséquilibre. En effet, il se peut qu’en les touchant une des colonnes penche et entraine les autres dans sa chute. On peut également penser que les colonnes peuvent représenter chacune une personne et que si une de ses personnes tombent alors toutes les autres sont affectées.
Le nombre de tabouret sur chaque tréteau est calculé : commençant à droite le premier tréteau en a 3, le deuxième en a 6, le troisième en a 9, le quatrième en a 6 enfin le cinquième en a 3. On obtient donc une pyramide qui montre l’évolution de l’homme dans sa vie allant de la naissance jusqu’à la mort. Les 3 tabourets représentent l’évolution du nouveau-né à l’enfant, ensuite les 6 tabourets représentent l’évolution de l’enfant à l’adolescent, les 9 tabourets représentent l’évolution de l’adolescent au jeune adulte. Jusqu’ici le nombre de tabouret n’a fait qu’augmenter, seulement on ne reste pas jeune toute sa vie c’est pour cela que cela baisse. Les 6 tabourets à droite représentent l’évolution de l’adulte au sénior et enfin les 3 tabourets restant représentent le passage de sénior à la mort. J’ai également placé dans ces colonnes des tabourets creux ou bleus. Les creux représentent des creux dans la vie, les moments où rien ne va. Les bleus quant à eux représentent les moments importants dans la vie de la personne.
En plus d’utiliser les tréteaux, tabourets et planches j’ai utilisé les fenêtres et les lumières pour créer une ambiance. J’ai fermé les volets de la pièce où se situe mon installation et éteint les lumières pour que tout soit dans le noir. Ensuite je me suis servie des lumières venant des salles d’à côté en laissant les portes entrouvertes. Une, donne dans le couloir et l’autre dans la cuisine de l’école.
La lumière venant du couloir est une lumière artificielle jaune (chaud) ce qui m’a fait penser à la lumière du couloir que les parents laissent pour que les enfants n’aient pas peur. Ce filet de lumière conduit justement aux 3 tabourets qui représentent le nouveau-né et l’enfant. Enfin la lumière venant de la cuisine est une lumière blanche naturelle car elle vient de la fenêtre ce situant dans cette pièce. Cette lumière fait comme un chemin, des 3 tabourets à gauche jusqu’à dehors, ce qui fait penser à la lumière blanche que soit disant les personnes voient en mourant. Cela montre comme une fin à la vie, une sortie.