top of page

Stand

2018-2019

Pour ce projet, l’entreprise BeaumontGroup Papeterie du Poitou avait contacté l'école afin de réaliser leur stand pour le salon ChristmasWorld à Francfort en 2019. Nous avons dû, par groupes de deux, constitués d’un élève de communication et d’un élève d’architecture d’intérieur, imaginer plusieurs stands afin de proposer un maximum de diversité. 
 

Nous avons proposé 3 projets différents. Les autres groupes également, il fallait donc se démarquer dans environs 18 projets.

Projets Retenus

CADEAU

Le projet Cadeau à été le premier projet retenu. Je voulais, à travers cette idée faire un paquet cadeau géant dans lequel le client rentre. Afin de procurer à la fois une sensation et quelque chose de très visuel et exceptionnel. Étant donné que le Salon ne dure que 5 jours je voulais choquer et impressionner les clients.

Pour cela j’ai décidé de mettre un nœud doré au-dessus du stand au niveau de la réserve. Le nœud permettra d’interpeller le client au loin. De plus, j’occupe l’espace en hauteur sans demander de rajouter de la hauteur au niveau des murs qui coûterait de l’argent en plus (mur de base : 3 mètres).

Ensuite, le stand est recouvert au niveau du plafond mais partiellement avec différents papiers cadeau. Le papier cadeau doré serait placé sur 2m en croix comme l’attache d’un paquet cadeau. Ensuite un papier cadeau transparent avec des flocons serait disposé sur les 4 coins du stand. Avec des projecteurs les flocons seraient projetés à la fois aux murs mais aussi au sol. En effet, ne pouvant pas dépasser sur l’allée avec des meubles, je décide de dépasser avec un jeu de lumière. Les flocons dépasseraient alors sur l’allée et permettraient d’interpeller les futurs clients qui ne regardent pas forcément sur les côtés. Ils se retourneront intrigués et découvriront alors le stand.

Le stand serait alors recouvert par le papier cadeau doré et pour mettre en avant cette couleur chaude j’ai choisi une couleur plus froide. Le gris anthracite se retrouvera alors sur les pans de murs n’accueillant pas le papier cadeau doré.

Deux allées se dessinent laissant une circulation plus importante et permettant d’installer la réserve au milieu et le bar avec les 3 chaises hautes et un cadre avec le logo BeaumontGroup. Les tables et les chaises sont quant à elles situées au fond afin que les clients ne soient pas dérangés par la foule devant. De plus, la confidentialité est importante c’est pour cela qu’elles sont un peu cachées.

Les boxs seront disposées sur le papier doré sur des étagères avec des leds afin de refléter la lumière dans le papier doré. Les box sont sur des étagères car je ne voulais pas juste les poser au sol. Il était important pour moi de les mettre en valeur. J’ai 24 boxs en tout avec les deux murs. Je voulais proposer un maximum de produits afin de séduire le plus de clients. les deux murs en face des boxs sont vides afin d’accueillir un travail de communication avec des atouts sur la société. Le client verra dans l’un et dans l’autre sens les atouts, le logo et les boxs.

L’idée du cadeau met le papier cadeau comme étant le cadeau à offrir, quelque chose de précieux, ainsi que tous les produits proposés sur le stand.

BOULANGERIE

Le projet Boulangerie/Bistrot a été le deuxième projet retenu. Je voulais à travers cette idée rappeler les anciennes boulangeries de France. La boulangerie est souvent une représentation de la France avec le pain/baguette et les pâtisseries. Avec ce projet le côté français est mis en avant afin de se démarquer des concurrents et d’affirmer le « Made in France ».

Pour cela je me suis inspirée des façades de boulangeries. On remarque qu’il y a des vitrines, ainsi qu’un affichage de menu ou de décorations ornementées, le mot « BOULANGERIE » marqué en gros au-dessus, et on retrouve des moulures au niveau des soubassements pour accentuer l’ancien. 


J’ai alors choisi de mettre le nom « BOUTIQUE BEAUMONT since 1947 » comme enseigne au-dessus de l’entrée, les vitrines sont plus épaisses pour pouvoir accueillir des cabas des collections de BeaumontGroup. Ensuite à droite de l’entrée se trouvent les points avec les atouts, présentés comme une annonce ou un menu. De plus, la vitrine ne se trouve pas au bord du stand pour ainsi ne pas bloquer l’arrivée des clients, mais aussi pour pouvoir se placer devant les vitrines et regarder les éléments disposés un peu partout sans gêner le flux de personnes dans l’allée. Des leds seront disposées dans les cases de la vitrine où se trouvent les sacs afin de les mettre en avant.

L’entrée du stand est une allée simple mais assez grande pour prévoir des allées et venues. De plus, le chemin est symbolisé par le parquet de l’intérieur du stand uniquement sur l’allée afin de l’attirer dedans. Les côtés sont en noir comme la devanture. Une fois attiré dans le stand, le client se retrouve dans une ambiance de bistrot/boulangerie. En effet, il retrouve un aspect bistrot avec les chaises/tables/tabourets de la marque Thonet. Pour le côté boulangerie, il trouvera alors un bar avec une petite vitrine sous laquelle se trouvent des sacs qui sont présentés avec des petites pâtisseries. Derrière le bar le client pourra admirer les nombreuses boxs qui proposent une large sélection des papiers cadeau de BeaumontGroup. Ses boxs sont inclinées afin de se présenter comme des baguettes. De plus, ses boxs seront éclairées par des leds au-dessus ainsi qu’au fond pour la mettre en avant. Les exposants pourront alors sortir un des rouleaux facilement afin de le présenter aux clients. Sous ses boxs se trouvent les bobines, qui elles aussi sont nombreuses. Enfin, les bobines se reposent sur un meuble de rangement.

Sur le mur de droite on trouve un papier peint imitation pierre, ainsi que l’accès à la réserve mais aussi des cadres avec le logo Beaumont et les photos en noir et blanc afin de montrer son ancienneté, son savoir-vivre. Enfin, sur la gauche on retrouve le trio, il est sur un mur blanc et seul afin de le mettre en avant ainsi que les sacs et papiers cadeaux colorés.

L’idée de la boulangerie met le client dans une ambiance particulière et française. Elle met en avant les produits de BeaumontGroup, en proposant plus de 20 boxs et 8 bobines. La présentation des produits est réfléchie afin de donner envie comme les pâtisseries.

Projet Gagnant

Suite à une présentation devant le client, ainsi qu'une délibération entre les employés de l'entreprise c'est notre projet de la Boulangerie qui à été choisi comme stand de BeaumontGroup pendant ChristmasWorld qui aura lieu en Allemagne à Francfort en 2019.

J'ai pu, suite à cette annonce retravailler avec eux afin de spécifier certaines choses telles que les matériaux, les couleurs, le mobilier... J'ai également dû refaire les élévations et les plans afin de pouvoir les envoyer à leur concepteur de stand suite aux modifications réalisées après avoir choisis le projet.